Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

dimanche 13 décembre 2015

Silencieux et filtre à air

Récemment, j'ai reçu un nouveau coli pour la CB. Celui-ci contenait les éléments suivants achetés su GMP-classic :
  • 2 silencieux courts type P-shooter,
  • 2 filtres à air coniques ovales KN.



Les 2 filtres à air sont assez faciles à monter. J'ai néanmoins remarqué une dissymétrie des entrées des 2 carburateurs : en montant les filtres, un des 2 seulement se retrouve en contact avec le cadre (je ne pense pas que ce soit bien gênant, il touche effectivement mais sans forcer).


Maintenant on passe au montage des silencieux (plein d'images et peu de texte ^^) :
  • Un des 2 silencieux d'origine tout moches


  •  Je récupère la plaque de fixation.


  •  Voici où elle va se retrouver.


  •  Chaque silencieux est livré avec des bagues de diminution du diamètre d'entrée. Je les ai utilisé pour assurer une bonne jonction avec la boîte à fumée.


  •  Il ne faut pas oublier les joints neufs (joints graphites commandés sur Wemoto)


  • Une des joints une fois à sa place.


  • Il n'y a plus qu'à monter le silencieux (2 bagues à serrer).


  • La jonction avec la boîte à fumée d'un peu plus près.



  •  Et voilà, ça a déjà une meilleure tête.


Evidemment, cette configuration est temporaire, je ne compte pas garder la boîte à fumée mais la remplacer par 2 tubes communicants. Il faut également que je trouve un récipient pour récupérer les vapeurs d'huile qui allaient auparavant dans la boîte à air. Mais je préfère y aller par étapes, je veux déjà vérifier que la CB se comporte correctement avec ces nouveaux éléments.

Prochaine étape : réglage des carburateurs, ça va être une grande première pour moi... Mais je n'ai pas résisté à l'envie de redémarrer la CB après plusieurs mois d'arrêt et de démontage :

Ca m'a quand même fait un peu mal de remonter les compteurs tout moches et la batterie, mais pas le choix pour le moment.

10 commentaires:

  1. Hello !!!

    Alors ton projet avance ? De mon coté ça avance doucement mais l'hiver approchant je m'y remet tranquillement. J'ai une question pour toi concernant les échappements, as tu viré ta boite à fumé ? Car moi j'en ai pas et je ne vois pas trop comment gérer les échappements sans elle. Je suis curieux de voir comment tu as résolu ce problème car j'envisage presque d'en chercher une sur le net à installer...
    De mon coté je viens de finaliser (presque) le passage de toute l'elec sous la selle, maintenant je suis en train de fabriquer avec un pote les carénages et la selle. Les prochaines étapes seront réhabilitation des carbus, dépose du moteur et du cadre pour peinture époxy et microbillage et l'étape ultime : REMONTAGE !!

    Au plaisir de te lire David

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  2. Salut David. Malheureusement c'est toujours au point mort pour le moment, la faute à une petite fille qui est arrivée juste avant cet été! Il m'arrive de bricoler, mais c'est plutôt pour fabriquer une table à langer par exemple.

    C'est bien que tu ais terminé l'électricité, je m'étais arrêter en plein milieu...

    Concernant la boîte à fumée, elle est toujours là. À la base j'avais prévu de la remplacer par 3 tubes en H (2 tubes reliés entre eux par un 3e pour faire communiquer les 2 lignes d'échappement). Ça viendra un jour, pour la bonne raison que dans la configuration actuelle je ne peux pas mettre à la fois mes silencieux et les commandes reculées.

    Je reprendrais tout ça quand la petite me laissera un peu de temps pendant mes week-end!

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  3. Félicitations !! J'ai aussi deux enfants en bas age je sais ce que s'est LOL.
    J'avance aussi tranquillement mais surement. Bon courage pour la suite ;-)

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  4. Tu trouveras deux trois photos sur le fil par ici http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet378425-4935.htm

    page 142 ;-)

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  5. Super ce blog!!
    J'ai tout lu d'une traite, c'est très bien fait et très bien écrit.
    Je souhaiterai aussi acheter une cb400 pour bricoler, je suis en phase de recherche d'infos&astuces, et google m'a mené ici.
    J'avais juste une question: tu as pu faire tous ces travaux depuis ton garage, ou tu as eu besoin de l'appui d'un garage pro pour une certaines étapes?
    En tout cas on en redemande, vivement la suite de la restauration :)

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  6. Merci Alexandre, ça fait toujours plaisir. La CB400 reste une base sympa, pas trop chère et pas bien compliquée.
    Pour répondre à ta question, j'ai tout fait dans mon garage, en effet. Je réfléchis à refaire une peinture époxy du cadre un de ces jours, et là j'aurai besoin d'un pro (bien que restom fasse de la peinture à appliquer au pinceau, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut). J'essaie de faire un max de choses moi même, ça me permet d'apprendre. Après il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, la RMT est très utile pour cela. Dans un commentaire un peu plus haut, David donne un lien vers un forum où il y a également des infos intéressantes. Malheureusement, ça commence à être volumineux, pas facile de s'y retrouver.
    Je n'ai toujours pas eu le temps de m'y remettre, ça prend décidément beaucoup de temps d'être père. Je compte revendre prochainement mon SV, ça va me motiver pour continuer la CB (pas le choix, si je veux rouler).
    Bon courage pour ton projet, amuses toi bien et donnes des nouvelles à l'occasion.

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  7. Bien sur, dès que j'ai la moto je lancerai très certainement un topic et je te transmettrai le lien ici (j'espère pouvoir commencer au début de l'été).
    Le but serait d'apprendre un maximum dessus, j'ai le garage et une bonne base d'outils, et pas encore d'enfant prévu à l'horizon, donc ca me réconforte dans l'idée de me lancer dans ce projet ce que tu me dis la.
    Oui j'ai vu le lien de David et j'ai lu en piochant un peu au hasard dans la centaine de page, c'est aussi vachement intéressant, on ne manque pas d'information avec tout ça!
    A une prochaine, et peut être sur la route (j'ai mes racines à Rouen, j'y rentre régulièrement le week end)

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  8. Salut,
    ca y est j'ai trouvé la moto !
    j'ai donc lancé un topic à l'instant sur le forum cb et four, voici le lien :
    http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=20302
    hesite pas à partager ton avis, et hate de te voir reprendre de l'activité ;)

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  9. Salut,
    Merci beaucoup et félicitations pour ce blog. Il va bien m'aider à remettre en route ma cb400t !
    Je pense également installer des cônes à la place du filtre à air d'origine. Je ne comprends cependant pas comment palier au soucis des vapeurs d'huile. Comment as-tu réglé ce soucis ?
    Merci d'avance

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  10. Bonjour !
    Félicitations pour ce blog très bien fait!
    J'ai moi aussi une CB400N que j'ai équipée de filtres K&N. Par contre, c'est galère au niveau carburation! As-tu modifié les gicleurs et si oui, quelles tailles as-tu monté?
    Pour info, un particulier anglais vend de très jolis kits café racer pour CB400N : www.caferacerkits.co.uk
    Au plaisir de vous lire!
    Olivier

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