Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

dimanche 6 juillet 2014

Rattrapage : échappement, jeux aux soupapes, remontage et redémarrage

Je sais, je suis grave à la bourre! Comme je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement, j'ai beaucoup de choses à écrire sur ce qui a été fait ces derniers temps sur la CB. Je vais essayer de faire rapide et avec beaucoup d'images :


J'ai commencé par m'occuper des échappements: 

Pour rappel, j'avais précédemment poncé la rouille sur la boîte à fumée et passé un produit anti-rouille.





Je passe donc 3 couches de peinture haute température pour collecteur sur la boîte à fumée, et je remets les joints avant d'assembler les collecteurs et les silencieux.








Parlons en des joints! il y en donc entre les silencieux et la boîte à fumée, entre la boîte à fumée et les collecteurs et très probablement entre les collecteurs et l'échappement.

Très probablement car je n'en ai pas trouvé, à défaut j'ai donc mis de la pâte de montage pour collecteur, on verra bien si ça tient. J'en ai également mis à la place d'un des joints que j'ai détruit en essayant de monter un des silencieux. Ne me demandez pas pourquoi je l'ai abîmé, je n'ai pas compris non plus comment j'ai pu faire.


Je n'avais pas grand chose à faire en attendant que les couches de peinture de la boîte à fumée sèchent, j'en ai donc profité pour faire mon jeu aux soupapes. Par rapport aux 2 autres bécanes dont je m'occupe, c'est vraiment très simple sur la CB. Les principales raisons sont qu'il n'y a que 2 mesures par cylindre (1 pour l'admission et 1 pour l'échappement) contre 4 sur le SV, cela fait toujours ça de moins à vérifier, et que le réglage s'effectue avec un système vis/écrou.

On démonte le reniflard d'huile et les 2 vis maintenant le cache culbuteur.
Une fois le cache retiré, on aperçoit l'arbre à came, les culbuteurs, les soupapes et la distribution primaire.
Côté réglage, la CB 400 posséde des soupapes culbutées, une simple action sur une vis permet le réglage de chaque jeu (dans le cas du SV il faut démonter l'AAC, retirer la pastille d'épaisseur erroné et en mettre une autre de l'épaisseur voulu.. Galère).  Il n'y a plus qu'à resserrer l'écrou pour bloquer le réglage.

A noter qu'il y a 2 admissions par cylindre pour 1 échappement, donc 3 soupapes par cylindre (sur la photo, échappement à droite et admissions à gauche). Oui c'est bizarre, mais c'est comme ça, du coup pour régler le jeu à l'admission, il faut jouer sur 2 vis... Rien de très compliqué. Je corrige les jeux à l'admission (0,30 pour 0,14 mm, quand même).

  




Je remonte le cache culbuteur avec un joint neuf.






Une fois la peinture de la boîte à fumée sèche, je remonte le système d'échappement. D'abord la fameuse boîte à fumée :

(J'ai effectivement un problème d'huile au niveau de l'emplacement du filtre à huile, faut que je me penche là dessus)

Un petit réglage du sélecteur de vitesse s'impose, pour éviter qu'il ne vienne buter contre la boîte à fumée.








Je remonte donc collecteurs et silencieux (en détruisant au passage un des joints comme écrit précédemment).








Je remonte rapidement quelques autres éléments :

  • Réservoir,
  • Durite d'essence, avec un filtre à essence provisoire trouvé au Norauto du coin (le truc moche et jaune entre les 2 durites noires),

    • Phare et compteur (avec tous les câbles qui doivent rentrer je ne sais comment dans le phare), après un petit coup de peinture sur le phare,
    • Selle,
    • Commodo,
    • Batterie,
    • Et enfin des bougies neuves. Une des deux anciennes bougies semble très grasse, j'aurai bien un problème de richesse. Je garde le réglage des carbus pour plus tard.

    Première tentative de redémarrage au démarreur électrique sans accro. De même pour le démarrage au kick.

    Je parlerai prochainement de l'ajout du liquide de frein, de la réparation du carter d'embrayage et de la première sortie de la CB.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.