Enfin un article avec des actions récentes effectuées sur la CB. Lors des premiers essais, j'avais remarqué que mes suspensions arrières étaient trop souples, malgré un réglage au maximum de la compression. Il y a un fort contraste avec la suspension avant que j'ai remis en état.
Parmi les pièces que m'avait donné l'ancien propriétaire, il y avait 2 suspensions arrières. Elles semblent déjà pas mal usées, mais autant voir ce qu'elles valent avant de songer à en acheter d'autres.
Parmi les pièces que m'avait donné l'ancien propriétaire, il y avait 2 suspensions arrières. Elles semblent déjà pas mal usées, mais autant voir ce qu'elles valent avant de songer à en acheter d'autres.
Je remonte la béquille centrale pour mettre la CB en mode atelier. Cela permet de ne plus solliciter les suspensions, ça va être plus facile pour les démonter.
Contrairement aux suspensions déjà montées, une marque apparait sur celles qui vont les remplacer. "FVQ", perso je ne connais pas, si jamais ça vous dit quelque chose je vous écoute. Je me dis que des suspensions d'une marque quelconque ne peuvent pas être pires que d'autres sans.
Un bon nettoyage est nécessaire avant le montage, je sors donc le pétrole désaromatisé et la brosse à dent pour le cambouis, ainsi que la laine d'acier et le belgom pour les points de rouille.
Sur la photo ci-dessous, une vue des suspensions, avant et après nettoyage (resp. en haut et en bas) :
Je commence donc le démontage des suspensions.
Pour faire les choses bien, j'aurai également du démonter les silencieux, cela afin d'accéder facilement aux vis du bas. Mais j'avais la flemme et cela risque d'abîmer le joint. J'y accède donc avec une simple clef plate. Je dois forcer un peu pour les desserrer et je n'ai rien pour augmenter le bras de levier, d'où les gants.
Pour les vis supérieures, pas de problème pour passer une clef plus grosse, étant donné que j'ai démonté la barre chromée.
Et une suspension de démontée! Pour éviter que le bras oscillant ne tombe, je ne démonte qu'une suspension à la fois. Ainsi, je vais remonter la suspension de remplacement avant de m'occuper de la seconde.
Je remonte la nouvelle suspension et la barre chromée :
Pour les couples de serrage, c'est un peu au pif. J'y vais sans forcer et une fois que ça devient difficile, je rajoute entre un quart et un demi tour.
Mêmes actions de l'autre coté :
Après essai sur route, clairement ces suspensions ne sont pas de première jeunesse. J'ai du mettre le réglage de compression au maximum, mais c'est déjà bien mieux que les anciennes. C'est beaucoup plus stable et confortable, et je n'ai plus cette impression d'arriver en butée à chaque dos d'âne.
Prochaine étape, je regarderai pourquoi mon frein avant fait du bruit. Après l'essai, j'ai remarqué que je pouvais mettre ma main sur le disque de droite alors que celui de gauche était brulant. Je pense donc que le problème vient de celui de gauche. Déjà le problème ne semble pas venir de celui qui était grippé et que j'ai réparé, la classe quoi! Je m'en occuperai demain (vive le 14 juillet férié). Aujourd'hui c'est direction Fécamp pour la descente aux flambeaux, mais avec le SV.
J'ai également nettoyé l'huile sous le moteur, ça ne semble pas fuir après l'essai. Concernant la vibration à l'avant, je n'ai toujours pas trouvé d'où cela provient. J'ai l'impression qu'il n'apparait qu'à un régime moteur assez bas, mais je n'ai pas réussi à le retrouver à l'arrêt et au point mort. Je vais chercher encore...
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