Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

dimanche 13 juillet 2014

Remplacement des suspensions arrières


Enfin un article avec des actions récentes effectuées sur la CB. Lors des premiers essais, j'avais remarqué que mes suspensions arrières étaient trop souples, malgré un réglage au maximum de la compression. Il y a un fort contraste avec la suspension avant que j'ai remis en état.


Parmi les pièces que m'avait donné l'ancien propriétaire, il y avait 2 suspensions arrières. Elles semblent déjà pas mal usées, mais autant voir ce qu'elles valent avant de songer à en acheter d'autres.



Je remonte la béquille centrale pour mettre la CB en mode atelier. Cela permet de ne plus solliciter les suspensions, ça va être plus facile pour les démonter.


Comme on peut le voir sur la photo à droite, les suspensions sont effectivement à leur réglage maximum en compression. Elles ont bien vécu, avec des points de rouille un peu partout. Cela n'apparait pas sur la photo, mais la tige est également en mauvais état.


Contrairement aux suspensions déjà montées, une marque apparait sur celles qui vont les remplacer. "FVQ", perso je ne connais pas, si jamais ça vous dit quelque chose je vous écoute. Je me dis que des suspensions d'une marque quelconque ne peuvent pas être pires que d'autres sans.

Un bon nettoyage est nécessaire avant le montage, je sors donc le pétrole désaromatisé et la brosse à dent pour le cambouis, ainsi que la laine d'acier et le belgom pour les points de rouille.


Sur la photo ci-dessous, une vue des suspensions, avant et après nettoyage (resp. en haut et en bas) :



Je commence donc le démontage des suspensions.

Afin d'accéder facilement aux vis des suspensions, je démonte partiellement ce qui sert de poignée (la barre chromée qui fait de tour de la boucle arrière).


Pour faire les choses bien, j'aurai également du démonter les silencieux, cela afin d'accéder facilement aux vis du bas. Mais j'avais la flemme et cela risque d'abîmer le joint. J'y accède donc avec une simple clef plate. Je dois forcer un peu pour les desserrer et je n'ai rien pour augmenter le bras de levier, d'où les gants.
Pour les vis supérieures, pas de problème pour passer une clef plus grosse, étant donné que j'ai démonté la barre chromée.



Et une suspension de démontée! Pour éviter que le bras oscillant ne tombe, je ne démonte qu'une suspension à la fois. Ainsi, je vais remonter la suspension de remplacement avant de m'occuper de la seconde.



Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les 2 suspensions sont bien différentes. A gauche les FVQ de remplacement, à droite les anciennes en fin de vie. Je ne sais pas bien si la vis sur le dessus sert uniquement au démontage ou si un réglage supplémentaire est également possible. Je ne touche à rien pour le moment. En tout cas, la "nouvelle" semble mieux foutue (système vis écrou avec vis fendu).


Je remonte la nouvelle suspension et la barre chromée :


Pour les couples de serrage, c'est un peu au pif. J'y vais sans forcer et une fois que ça devient difficile, je rajoute entre un quart et un demi tour.

Mêmes actions de l'autre coté :


Après essai sur route, clairement ces suspensions ne sont pas de première jeunesse. J'ai du mettre le réglage de compression au maximum, mais c'est déjà bien mieux que les anciennes. C'est beaucoup plus stable et confortable, et je n'ai plus cette impression d'arriver en butée à chaque dos d'âne.

Prochaine étape, je regarderai pourquoi mon frein avant fait du bruit. Après l'essai, j'ai remarqué que je pouvais mettre ma main sur le disque de droite alors que celui de gauche était brulant. Je pense donc que le problème vient de celui de gauche. Déjà le problème ne semble pas venir de celui qui était grippé et que j'ai réparé, la classe quoi! Je m'en occuperai demain (vive le 14 juillet férié). Aujourd'hui c'est direction Fécamp pour la descente aux flambeaux, mais avec le SV.

J'ai également nettoyé l'huile sous le moteur, ça ne semble pas fuir après l'essai. Concernant la vibration à l'avant, je n'ai toujours pas trouvé d'où cela provient. J'ai l'impression qu'il n'apparait qu'à un régime moteur assez bas, mais je n'ai pas réussi à le retrouver à l'arrêt et au point mort. Je vais chercher encore...

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