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J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

lundi 28 juillet 2014

Vidange

J'ai enfin pu trouver un peu de temps pour faire cette vidange. J'en ai profité pour changer toutes les pièces dont l'usure me paraissait douteuse. Voici ma commande :



Pour la question de l'huile, la 10W40 minérale étant introuvable, j'ai demandé conseil au garagiste Honda. Ils m'ont refilé de la synthèse, je ne suis pas persuadé que ce soit ce qu'il y a de mieux, mais vu qu'il y avait un 900 bol d'or dans le garage, je me suis dit qu'ils devaient s'y connaître en vielles bécanes.

Je remonte la béquille centrale et je me mets en mode atelier :


Bon, ça reste une vidange, donc rien d'extraordinaire. Du coup on va faire au plus vite et avec beaucoup de photos. Avant de commencer, je fais tourner le moteur quelques minutes jusqu'à ce que le carter soit chaud au touché.

Démontage de la vis de vidange : celle sur le côté, ne faite pas comme moi à dévisser d'abord celle sous le morceau de carter, même si le résultat est le même au final.

On laisse couler le gros de l'huile dans la cuvette :


Le morceau de carter peut être démonté afin d'accéder au filtre :


Un filtre tout crado :


Voilà à quoi ça ressemble sans filtre et sans bout de carter :


J'en profite pour nettoyer un peu, frotter et belgommer :



Le joint avait l'air en bon état, je le change dans le doute. Je rajoute le ressort et la rondelle autour de la vis. A noter que ces deux derniers éléments étaient absent au moment du démontage, il devait donc y avoir un peu de jeux, mais je ne sais pas quel effet ça pouvait avoir.


J'ajoute le filtre neuf :


On remonte le carter et sert la vis avec le bon couple (3.2 m.kg de mémoire) :


De même pour la vis de vidange et sa rondelle joint (couple de 3.5 m.kg il me semble) :


C'est quand même plus propre comme ça ! Il y juste le démarreur qui n'est pas en super état esthétique.


Pour le remplissage il faut 2,5 l d'huile neuve (2,3 l + 0,2 l pour le filtre). J'utilise une bouteille vide sur laquelle je fais préalablement 2 marques : 1 l et 0,5 l. C'est beaucoup plus facile et précis pour le remplissage.

Après les 3 remplissages, je vérifie rapidement le niveau et fait tourner un peu le moteur. Après vérification, je suis pile poil au max de la jauge, même pas besoin de faire le niveau.
Une bonne chose de faite! Au moins, si ça fuit toujours après, je ne pourrai pas mettre ça sur le dos de l'ancien proprio. Il va falloir que je passe à la déchetterie pour l'huile et 2 ou 3 autres trucs.

Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour ajouter les pièces des freins qu'il me manquait. Je n'ai aucune idée de la fonction de ces pièces, peut être des cales, ou juste pour ne pas abimer les étriers...

Une vue des pièces à monter :


Après démontage partiel des étriers, je retire les plaquettes et ajoute les pièces en haut et en bas :


Une troisième pièce se positionne entre le piston et le disque (attention, flèche vers le haut) :


Il y a une 4e pièce du même genre, malheureusement en rupture de stock. Par chance je les avais encore des 2 côtés, dans un état à peu près correct. Je remonte l'étrier et passe au suivant.

Après un rapide petit tour où j'ai pu voir que ça monte quand même à 140 compteur, les freins font toujours un léger bruit régulier, mais ça ne grince plus au moins. Pas de fuite d'huile apparente, je vais surveiller ça.



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