Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

samedi 12 juillet 2014

Rattrapage : Liquide de frein, réparation du carter d'embrayage première sortie

Aujourd'hui je me suis occupé de ma suspension arrière... mais je vais vous parler de mes freins avant et du carter d'embrayage. Et oui, je suis toujours en retard. Mais je vais encore une fois essayer d'aller vite pour parler de choses plus récentes (et plus intéressantes probablement).

Je commence par les freins, sachant qu'il ne restait que le liquide à ajouter (avec la purge et tout et tout...). Rien de compliqué donc sauf qu'étant donné que je suis un gros boulet, je n'avais pas remis le joint autour du cylindre de frein que je n'avais pas changé (le gauche). Très bête donc. Evidement ça a été l'inondation de liquide frein quand j'ai commencé.

J'ai vite résolu le problème et terminé le remplissage et la purge des freins. J'ai juste pris une photo au moment de la purge (un tube transparent pour les poissons et un verre).

Quelques jours plus tard, je me suis occupé du carter d'alternateur cassé. Parce que cette pièce n'est pas très sollicitée et n'assure pas d'étanchéité, j'ai décidé de tester la soudure à froid. Ci-dessous, une photo du carter, du morceau cassé, et des produits de soudure à froid :


Je ne connaissais pas vraiment ce qu'était la soudure à froid. Il s'agit du mélange d'une résine avec des paillettes de "je ne sais trop quel métal". Une fois le mélange fait, en choisissant la bonne proportion de résine et de paillettes, il durcit en environ 5 ou 10 minutes.

Le mélange de la résine et des paillettes :




On applique comme une colle entre les deux pièces.


J'ai oublié de le préciser, mais j'ai auparavant retiré un peu de matière sur chaque pièce et rayé les zones où la colle est appliquée.

Le temps que je comprenne comment ça fonctionne, j'ai eu un peu de perte...


Il n'y a plus qu'à remonter avec un joint tout neuf :



Pour le moment ça semble tenir, on verra bien pour combien de temps.

Et j'ai enfin pu ressortir avec la CB. La photo à droite a déjà été utilisée pour un autre article, c'est celle de ma première vraie "sortie", pour aller au boulot. Depuis, j'ai fait quelques balades/tests et j'ai également été à un rassemblement de 500 motos à côté de chez moi. J'ai seulement fait le début de la procession, vu la vitesse à laquelle on allait, je sentais que le moteur chauffait beaucoup.


Suite au première essai :
Vibration à l'avant, pour un certain régime, faut que je vois d'où ça provient,
Perte d'un boulon sur la pédale de frein,
Le frein avant fait un peu de bruit (mais au moins il fonctionne),
Un peu d'huile sur le bas moteur,
Suspension arrière beaucoup trop souple.

Donc quelques petites choses à résoudre, mais c'est une affaire qui roule. Je pense la tester cet été dans cette configuration, je commencerai comme prévu le gros de la transformation cet automne.

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