Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

mardi 15 juillet 2014

Réparation du frein arrière

Dans un des derniers articles, j'ai écrit avoir "perdu" un boulon lié au frein arrière. Bon, pas vraiment perdu en fait, je l'ai retrouvé dans un coin du cadre, mais ce n'est pas le plus important. Le fait étant que je me retrouve avec une pédale de frein qui, comme au moment de l'achat, se balade dans tous les sens.

Ce boulon permet le maintien de l'axe autour duquel la pédale tourne. Inutile de vous dire que remettre un autre boulon ne servirait à rien. Je trouve donc la micro fiche relative à cette pédale (prise sur le site CMS, très bien d'ailleurs pour trouver des pièces) :


J'ai donc remarqué 2 choses :


  • premièrement, le ressort de rappel est complètement rincé, il est temps de le changer. Je trouve un ressort pour matelas qui fera très bien l'affaire.
  • ensuite, je me suis intéressé à la pièce 14 sur le schéma. En la sortant, je me rend compte qu'elle est pleine de cambouis, normal donc qu'elle ne puisse plus assurer la fonction de palier. Un petit nettoyage, un peu de graisse dans la partie du milieu et je remonte. Le palier est un peu plus long que son logement, par sécurité j'ajoute une rondelle avant de remettre en place le boulon. Je retrouve enfin un fonctionnement normal : le boulon tourne en coordination avec le palier, qui lui a le même mouvement que la pédale au lieu de rester fixe dans son logement. Plus le problème de perte de boulon sur la route!
Je n'ai pas pensé à prendre de photo au moment du démontage, dommage. Mais j'en ai quelques unes de l'ensemble monté. Tout d'abord, une vue de dessous d'assez loin : on peut y voir l'axe qui avait tendance à perdre son boulon et le ressort tout neuf.


Une autre vue d'un peu plus près, de l'autre coté. Surtout le ressort de rappel est visible.


Testé et approuvé aujourd'hui même (je suis retourné travailler, les photos ont été prises en rentrant). Par contre, j'ai toujours un problème d'huile, comme le montre ces photos :



Ce n'est pas très beau! Ca vient apparemment du seul consommable dont je ne me suis pas occupé, le filtre à huile. Merci à CMS pour la vue éclatée (va falloir que je commande chez eux quand même) :


C'est la seule maintenance que l'ancien proprio m'a assuré avoir fait, à tous les coups le joint est mort (pièce 11) ou il n'y en a carrément pas. Bref, je suis bon pour refaire une vidange...

Ca ne semble pas couler beaucoup, je vérifierai demain matin le niveau et si c'est bon, je retourne bosser avec :). Sinon ce sera le SV (c'est bien aussi :)).

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