Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

mardi 6 mai 2014

Au programme

À présent, je vais essayer de définir mon projet.

Aujourd'hui j'ai déjà une certaine idée de ce que je veux faire, mais rien ne dit que celle-ci n'évoluera pas avec le temps. Bref, pour le moment je vois 2 étapes :


1 - La restauration : parce que je veux pouvoir me rendre compte rapidement du potentiel de la machine, et aussi par manque d'information sur la moto, je prévois dans un premier temps de réaliser une restauration de la CB, sans modification majeure. Il s'agit tout d'abord d'un changement de tous les consommables, sauf l'huile et le filtre associé qui ont été changés il y a peu selon l'ancien propriétaire. Il y aura donc : plaquettes frein avant, fluide de fourche, liquide de frein, bougies, filtre à air, durite de frein, flexible carburant, kit chaine. Les pneus ont l'air encore en bon état, je verrai à l'usage si un changement est nécessaire. Ensuite, je consacrerai pas mal de temps à essayer de retirer les traces d'oxydation, sur les chromes, cadre, moteur et sur le réservoir. Je ne toucherai pas au moteur, il semble bien fonctionner. Je profiterai peut être d'avoir un accès facile au cache culbuteur en ce moment pour vérifier le jeu aux soupapes, mais le reste attendra au moins la prochaine vidange.

Pour le moment cette première étape avance correctement, aujourd'hui il me reste à restaurer le réservoir (j'attends la réception du kit Restom), à poser le kit chaîne que j'ai déjà en ma possession, et à commander des durites de frein. J'ai bon espoir de jouer du kick aux terrasses des cafés dès cet été.

Si je ne vois pas de gros problème après avoir roulé avec la CB cet été, je passerai à la seconde étape :

2 - La caferisation : ce sera très classique, en gros

  • Ajout de commandes reculées,
  • Pose de bracelets,
  • Découpe et renfort de la boucle arrière dans le but de poser une selle monoplace en fibre maison,
  • Peinture à définir,
  • Je ne garderai que le démarrage au kick et essaierai de me débarrasser de la batterie,
  • Divers accessoires : compteurs, rétroviseurs en bouts de guidon, soufflets de fourche, pots d'échappement en contre cône, bande thermique sur les lignes d’échappement, filtres à air cornet...
  • Le top, mais là ça va commencer à être difficile, ce serait que je trouve des jantes à rayons compatible avec ma CB,
  • L'objectif, je le rappelle, n'étant pas d'acheter de la super pièce hors de pris, mais de recycler un maximum de choses.

Je suis probablement très optimiste, mais j'aimerai bien avoir un début de résultat pour l'été 2015.

Ci-dessous, une idée de ce que je voulais au début du projet (désolé, je ne suis pas un pro de Photoshop et la selle fait un angle bizarre, mais l'idée est là) :


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