Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

mercredi 28 mai 2014

Rattrapage : de quoi poser mes pieds

A l'origine, le problème avec les cales pieds du conducteur était qu'ils ne provenaient pas du même modèle de CB 400. Celui de gauche d'un CB 400 T, donc plutôt vers l'avant, et le droit d'un CB 400 N, où ces éléments sont légèrement reculés. Evidemment, les commandes associées à ces cales pieds sont également différentes : sur le T, le sélecteur de vitesse est directement fixé sur l'axe d'entrée de boite, alors qu'il y a une tige de renvoi sur le CB 400 N. De même la pédale de frein est un peu plus courte sur le N. Pour résumer, ma configuration est donc au moment de l'achat de la moto : à gauche, sélecteur de vitesse directement sur l'axe de sélection, à droite, pédale de frein courte.



Bref, comme je n'ai pas envie de rouler un pied devant un pied derrière, il me faut uniformiser tout ça!

Mon choix s'est vite porté sur une configuration CB 400 N, pour plusieurs raisons :

  • par chance, dans le tas de pièces fourni par le vendeur, j'ai une tige de renvoi pour le sélecteur de vitesse, il me manque donc seulement le cale pied qui va avec,
  • si je voulais revenir à une configuration CB 400 T, il me manquerait 2 éléments, le cale pied droit et la pédale de frein,
  • cette configuration est plus proche de ce que je souhaite pour le cafe racer, qui est, je le rappelle, la finalité du projet.

Je trouve donc un cale pied gauche de CB 400 N sur leboncoin pour 25€ frais de port inclus, et je tente de le monter avec la tige de renvoi que je possède. Evidemment, ça aurait été trop beau que tout fonctionne du premier coup... Le sélecteur bute contre le carter d'alternateur, et aucune autre position de celui-ci n'est possible.

En me renseignant un peu, je découvre que les carters des CB 400 N et T sont différents. En effet, celui du N est creusé sur le chemin du sélecteur. Mais comme j'ai un second moteur, je me suis dis qu'il s'agit peut être d'un  de CB 400 N. Et je finis pas avoir un peu de chance, le second carter est effectivement creusé au niveau du sélecteur. Ci-dessous, à gauche le carter de CB400T et à droite celui du N :


Bon, une petite réparation sera nécessaire, mais vu qu'il n'y a pas d'huile sous pression là dedans, je vais tenter la soudure à froid (cela fait encore partie de la liste "à faire").

Sinon une fois monté, sans le carter pour le moment, le résultat est le suivant :


J'ai du bricoler un peu pour l'axe maintenant le levier et le repose pied, en serrant avec un second écrou le cale pied, pour laisser libre en rotation le levier. Mais c'est pas mal pour du fait maison, non?

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