Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

samedi 31 mai 2014

Vidange de l'huile de fourche et changement des joints spi (ou presque...)

Hier et aujourd'hui, j'ai décidé de travailler uniquement sur la fourche de la CB. Au programme, vidange de l'huile de fourche, changement des joints spi et nettoyage de ce qui a besoin d'être nettoyé (vous verrez que cette dernière chose m'a quand même pris plus de temps que tout le reste).

En réalisant cette opération, j'ai découvert une autre erreur du précédent propriétaire : après la chaîne non fermée... les joints spi montés à l'envers. C'est juste un peu dommage de m'en être rendu compte après avoir monté les neufs en prenant exemple sur les anciens. Déjà je m'en suis rendu compte, c'est pas mal, mais ça ne va pas m'empêcher de devoir redémonter ma fourche.

Je vais faire comme si je ne m'étais pas trompé et continuer cet article. Déjà, ça a été l'occasion de tester le cric pour lever la moto, l'essai est concluant, ça ne bouge pas, malgré le fait que les 3 points d'appuis soient proches du centre de la moto :


Démontage de l'avant de la CB :


Après avoir retiré la vis en bas des suspensions, celle au-dessus (j'ai du faire un saut au magasin du coin pour trouver une clef allen de 14 mm) et vidangé l'huile (très très sale d'ailleurs et avec une très très mauvaise odeur), je retire le cache poussière et (re)découvre l'état des joints spi.


Même si ça ne fuit pas, j'avais quand même prévu de les changer vu leur état (et plus encore maintenant que je sais qu'ils étaient montés à l'envers). Pour les retirer, la RMT conseille de faire levier avec un tournevis :


(Pour revenir au sens des joints, on voit bien sur l'image ci-dessus que la lèvre est vers le bas)

Sauf que vu l'oxydation, les joints ne bougent pas avec cette technique. En voyant la flexion de la tige du tournevis, je décide d'utiliser quelque chose de plus solide :


Même de cette façon, avec un bras de levier aussi important, c'est difficile. J'y arrive finalement en poussant petit à petit sur un peu tous les cotés. Voici à quoi ressemblent les anciens joints :


Celui de droite, c'est quand même moi qui l'ai explosé en le sortant, trop puissant la clef de 29...

Je profite que tout soit démonté pour faire un coup de propre. Cela m'a pris beaucoup de temps car j'ai décidé, sur un coup de tête, de virer la peinture noire appliqué au pinceau et qui a assez mal vieilli. Pour le moment je laisse le métal à nu (en surveillant évidemment l'apparition de rouille), je ferai une peinture plus tard quand je me serai décidé sur la couleur. J'ai donc fait cela sur les fourreaux et le té de fourche supérieur (avant/après sur les photos) :



J'aime bien le métal nu, ça a de la gueule! Peut être que finalement je mettrai juste un verni.

Je remonte mes joints (à l'envers!) et les tube dans les fourreaux. J'ajoute ensuite 140 mL d'huile de fourche dans chaque tube :


Et je remonte le tout :


Comme vous pouvez l'imaginer, ce qui m'a pris pas mal de temps, c'est de retirer la peinture noire. La vidange et le changement des joints spi ne sont pas bien difficile, le retrait des anciens joints a été un peu laborieux à cause de leur état et il faut évidemment ne pas faire la même connerie que moi en les montant à l'envers.

J'aurai bien voulu voir l'état des roulements de la colonne de direction, mais je ne possède pas de quoi démonter l'écrou à encoches. Je ferai ça une prochaine fois.

4 commentaires:

  1. Hello !!

    Dis moi je vois que tu as demonte le T de fourche sans clefs a ergo ? Peux tu m expliquer la methode ?

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  2. Salut David,

    Désolé de te décevoir, mais je ne l'ai pas démonté, faute de l'outil justement. Mais j'ai déjà vu quelque part des gens qui se le fabriquaient, à partir de tube d'inox découpé et soudé à un écrou. Malheureusement je ne suis pas équipé pour la soudure...

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  3. je parle de la pièce que tu as décapé qui est en photo dans ton poste. c est ce que j appelle le té supérieure (à tord peut être)

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