Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

vendredi 2 mai 2014

Avant tout : l'outillage

Pour ceux qui débutent comme moi, cela peut vite devenir une grosse source de dépenses, mais il ne faut pas négliger d'avoir un bon outillage. C'est toujours rageant de commencer quelque chose et d'être obligé de s'arrêter faute de l'outil approprié, ou pire, foirer une pièce car on a essayé de se débrouiller avec les moyens du bord ou des outils de mauvaise qualité. Certes on peut se constituer une collection sympa au fur et à mesure des besoins, mais il y a tout de même un minimum à avoir avant de s'engager dans un tel projet.

Une fois achetés, les outils ne sont jamais perdus : je m'en sert également sur mon autre moto et celle de Marinette. Une fois que l'on commence à mettre les mains dans un moteur, on essaie de faire un maximum de choses soit-même par la suite. Il n'y a que la voiture où je n'ose pas (et je n'en ai pas l'envie aussi, trop de trucs modernes).

Donc, le minimum : un jeu de clefs, plates, à oeil, à pipe... ce que vous pouvez mais vous vous rendrez vite compte que chacune d'elle à ses avantages et ses inconvénients. Les clefs BTR sont également indispensables et relativement abordables en comparaison. Si possible, un jeu de douilles et un cliquet sont assez pratiques, ainsi qu'une clef dynamométrique pour les couples importants (pour les plus faibles, c'est souvent plus facile de juger du couple ou de mettre un peu de frein filet, bien que je n'en utilise pas...).

En ce qui concerne les marques, j'ai eu la chance d'avoir un grand père mécanicien chez Renault et mon père m'a fait cadeau d'une partie de ses outils Facom. Alors oui, il y a un débat comme quoi Facom ce n'est plus ce que c'était depuis la délocalisation de la production... Dans mon cas, les outils ont probablement mon âge donc ça ne me concerne pas. J'entend beaucoup parler de production allemande qui serait très bien, mais sur ce point je n'y connais pas grand chose.

Ne pas hésitez à s'installer un petit coin sympa dans le garage :


Notez mon superbe bouclier de Link fait maison, je ne me suis pas encore résolut à m'en débarrasser donc il traîne...

Dans le cas de motos anciennes, on passe vite beaucoup de temps à frotter les chromes ou pièces en Alu pour les faire briller. J'utilise donc une quantité importante de Belgom... Souvent pendant que madame est sur son tricot devant la télé le soir, monsieur est à côté en train d'essayer de faire briller les petites pièces qu'il vient de démonter. J'en utilise 2, le premier est fait pour les chromes, probablement mon abrasif, le second pour les pièces en aluminium, mais ça marche aussi sur l'acier et même les plastiques. Magique comme produit, surtout couplé avec la laine d'acier! Comme autre produit indispensable, le célèbre WD40, pour nettoyer, désoxyder, lubrifier.


Il ne s'agit pas vraiment d'outillage, mais possédez le manuel d'atelier ou la revue moto technique est un plus, et pourra vous éclaircir les idées sur pas mal de points.

Enfin, prévoir du rangement, beaucoup de rangement. Des cartons pour les grosses pièces, des boîtes compartimentées pour les petits éléments, genre vis, boulons. Et aussi une bonne organisation pour s'y retrouver. Prévoir une zone pour la moto, car la déplacer sans cesse lorsqu'elle est partiellement démontée, c'est pas génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.