Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

samedi 3 mai 2014

Les mauvaises surprises...

Dès les premiers démontages, je me suis rendu compte qu'il y avait des choses étranges, non imputables à l'ancienneté de la moto. Cela pourra servir de conseils pour ceux qui prévoient l'achat d'un véhicule ancien.


Ces conseils sont donc :
  • Ne pas hésiter à discuter un maximum avec le propriétaire du véhicule. Bien souvent, lorsqu'il s'agit d'un véhicule ancien vendu avec autant de pièces, ces gens sont des passionnés, ils peuvent en dire beaucoup sur le véhicule. Malheureusement dans mon cas, il s'agissait d'un homme, très sympathique ceci dit, mais dont la politique était : tant que ça roule on ne touche à rien. Donc, obtenir un historique des révisions fut assez difficile, j'ai seulement pu savoir qu'une vidange avait été faite il y a peu.
  • Ensuite, n'achetez une moto seulement si le moteur démarre devant vous. Vous ne pouvez pas savoir dans quoi vous vous embarquez dans le cas d'un moteur non tournant.
  • Enfin n'hésitez pas à regarder en détail chaque partie du véhicule, surtout si vous repartez par la route avec ensuite. En priorité les organes de sécurité, à savoir les freins, éclairage, signalisation, mais aussi l'état du cadre et de la partie cycle en général. Quelques traces de rouille ne sont pas rédhibitoires, ça se rattrape plus ou moins facilement. 
Voici quelques points que j'ai pu relever suite à mon achat :

Premièrement et comme je l'ai déjà écrit précédemment, les deux cales pieds ne proviennent pas d'un même modèle. Sur la photo ci-dessous, les cales pieds sont posés au même niveau que sur la moto, on voit clairement qu'il y en a un qui part vers l'avant et l'autre vers l'arrière. 


Ça ne paraît pas grand chose comme ça, mais je peux vous assurer que c'est déroutant une fois sur la moto. Pour ceux qui ne connaissent pas les différents modèles de CB400, le modèle désigné par la lettre T correspond à une version plutôt custom, donc commande vers l'avant, tandis que la version N est une version un peu plus "sportive". Je ne sais pas pourquoi l'un des précédents propriétaires avait changé ces pièces, mais je sais pourquoi il n'a pas pu mettre le second cale pied de CB400N. J'en parlerai probablement dans une prochaine publication. Un autre problème engendré par le changement du cale pied à droite : le kick bute sur celui-ci lorsqu'on l'utilise. Je suis donc obligé de relever le cale pied pour kicker, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais bon on va faire avec.

Ensuite j'ai également eu une surprise avec la chaîne de transmission secondaire. Étant donné que l'ancien propriétaire n'a pas su me dire de quand elle datait, j'ai voulu la retirer afin d'en mettre une neuve. J'avais même préparé la disqueuse au cas où j'aurais dû découper un maillon pour l'ouvrir. Je n'en ai pas eu besoin, car je me suis vite rendu compte que le maillon de fermeture n'avait pas été serti! Enfin... vu le maillon, je pense qu'il s'agissait d'une attache rapide qui n'a pas survécu :



Cela prouve bien qu'une chaîne ne travaille qu'en traction, le maillon a en effet tenue bon alors que ça devait faire un moment qu'il n'y avait plus l'attache rapide, vu la quantité de cambouis sur celui-ci.

J'avais pu observer lors du premier essai, que le frein avant ne sert pas à grand chose, au contraire. Il doit être grippé et les plaquettes semblent constamment en contact avec le disque d'où un grincement régulier. A force, elles se glacent et ne remplissent plus leur fonction. En démontant les cylindres des étriers, il y en avait un qui était très attaqué :



Le précédent propriétaire avait dû essayer de la sortir comme un bourrin... Je ferai une autre publication sur comment démonter facilement l'étrier. Heureusement, le frein arrière semble fonctionner, bien que j'ai l'impression que la pédale de frein peut tomber à n'importe quel moment sur la route.

Les lignes d'échappements et le réservoir sont également très oxydées à certains endroits, il va falloir que je trouve comment réparer cela. Pour le réservoir ça passera par l'utilisation d'un kit Restom, ce sera une première pour moi.



En plus du réservoir oxydé, j'ai appris juste avant la vente que le propriétaire ne roulait qu'au 95E10. J'avais de toutes façons prévu la vidange du réservoir, mais va falloir que je trouve quoi faire de ce carburant (la voiture roule au diesel).


Bien que très oxydé, le reste de la moto semble saine, le nettoyage ne devrait pas être trop compliqué. Par exemple pour le moteur (image ci-dessous), Belgom + laine d'acier et ça devrais faire un peu moins peur.



Avant de commencer le démontage, j'ai quand même été faire un tour. Madame suivait sur sa GS. Verdict : comme j'avais pu le constater, le moteur tourne au poil, peut être juste une vérification de la synchro des carbus, mais à mon avis ce sera la seule chose nécessaire. Ça fera du boulot en moins, car si je dois commencer à ouvrir le moteur, je ne sais pas quand je roulerai à nouveau avec. Bien que ça n'avance pas par rapport à ma suz (peut être aussi à cause du frein avant bloqué...), ça a son charme. J'aime beaucoup l'inertie qu'a le moteur dès qu'on le sollicite, ça donne vraiment l'impression d'avoir quelque chose de vivant entre les jambes. Le son des échappements, non soumis à toutes les normes d'aujourd'hui. Ça m'a également fait rire de voir le nombre de passants qui sont restés bloqués sur la CB, sûrement qu'ils se sont demandés comment ça pouvait encore rouler... Hâte de pouvoir la ressortir!

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