Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

vendredi 2 mai 2014

Introduction

Bonjour, pour ce premier article, je vais essayer de faire une rapide introduction. Pardonnez moi si je raconte un peu ma vie, cela sera rarement le cas par la suite.

Cela fait un moment que je n'ai pas écrit ou même seulement consulté un blog. J'en avais commencé un au collège, il y a au moins 10 ans alors que c'était la mode...

Pourquoi revenir maintenant sur ce format, alors qu'il est très pratique de partager des photos en passant par l'incontournable face de bouc? C'est ce que je faisais jusque là, plus par fainéantise qu'autre chose. C'est vrai, c'est très pratique, mais ça a aussi ses limites.

Avant cela, quel est le but de ce blog? Pour ceux qui débarquent ou qui tombent par hasard ici, je suis parti dans un projet de restauration d'une Honda CB400 T/N de 1977, qui pourrait à terme se transformer en un projet de Cafe Racer. J'espère avoir quelque chose de roulant dès cet été et prévoit l'éventuelle transformation pour l'été suivant. Comme je l'ai écrit au paragraphe précédent, jusque là je mettais des photos de l'avancement sur FB. Si lors de soirée avec des amis, nous en venions à discuter de mon projet, je pouvais dire : "ça avance, si tu veux j'ai mis quelques photos sur facebook si jamais tu veux voir ce que ça donne"...

C'est bien de publier des photos, mais ce n'est pas toujours facile de ne mettre qu'une ridicule légende pour chacune d'elle. Il y a tellement de choses à dire, la photo n'est qu'une illustration en fin de compte : la manière d'arriver à ce résultat, qui n'a pas forcément été la première idée et donc les galères pour y arriver, le fait que ce que j'ai obtenu n'est pas forcément ce que je désirais faute de moyen ou technique, et donc ce qui a pu me manquer... Donc un blog c'est bien, même si ça prend du temps (vous l'aurez compris, je suis fainéant). Je pense également que je serai content de retrouver un historique de la transformation à la fin, cela fait une autre raison de ce site.

Je m'arrête ici sur le pourquoi du blog et passe maintenant à la présentation de l'engin. Il s'agit donc d'une CB400, T pour la majeure partie mais avec quelques pièces de N, installées par les précédents propriétaires (fourches, frein et jante avant et un cale pied?!!). Il s'agit au minimum d'une 3e main, je ne connais donc pas grand chose de l'historique de l'engin. Moteur froid, l'ancien proprio démarre la bécane au premier coup de starter, et dans un second temps au bout de 2 coups de kick, l'essai est déroutant mais ça me plait bien. Je repars donc quelques jours et 750€ plus tard avec la mamie, un second moteur, 2 pneus et une caisse pleine de pièces diverses. En 30 minutes de trajet, je me rends déjà compte du travail qu'il va y avoir (il faut dire que le climat Normand permet facilement de mettre une moto à l'épreuve, je suis rentré de nuit, sous une forte pluie, avec majoritairement de la petite route de forêt) : système de freinage à revoir, pneus qui ne tiennent pas la route, éclairage inexistant ( heureusement que Marinette m'éclairait avec la voiture derrière moi), un pied devant, l'autre derrière la faute à des cales pieds de modèles différents.


Cela fait un peu plus de 2 mois que j'ai commencé ce projet, je vais donc dans un premier temps essayer de faire un compte rendu de ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui.

Pour finir, je précise que je suis totalement novice dans la restauration de véhicule. C'est très "tendance" en ce moment le vintage, beaucoup d'entreprises se sont lancées sur le crénaux des prépas pour les particuliers. Mais je souhaite quelque chose qui vienne de moi, peut être certaines personnes qui s'engagent dans un projet similaire trouveront des infos utiles ici, tant mieux... peut être que d'autres me diront que je fais n'importe quoi, je ne le nierai pas (toujours), mais dans ce cas j'espère que ces gens m'apporteront leur aide par un commentaire constructif. Dans tous les cas, je serai heureux si ces infos aident quelqu'un et je prend beaucoup de photos de chaque étape, n'hésitez pas à demander. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.