Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

dimanche 11 mai 2014

Rattrapage : les freins

Cela fait donc un peu plus de 2 mois que j'ai commencé à travailler sur ce projet. Au moment de l'achat, je savais déjà que la partie freinage m'occuperait un moment. Je vais essayer de synthétiser les opérations réalisées jusqu'à maintenant.

Tout d'abord, le problème de la pédale du frein arrière fut réglé assez rapidement. Pour rappel, on pouvait bien évidemment appuyer sur celle-ci avec le pied et obtenir ainsi un semblant de freinage, mais elle avait également d'autres dégrées de liberté dans des directions parallèles à la route. Au lieu d'un pivot j'avais une rotule comme liaison quoi... Il m'est même arrivé à un moment de bloquer le frein sous une partie du cadre, en relevant le pied un peu de travers. Heureusement, il ne s'agissait là que d'un boulon manquant. Une fois trouvé un remplaçant pour ce dernier et un petit réglage de tension, je me retrouve donc avec un frein digne d'un système à tambour pour roue arrière (pas très violent en résumé).


La partie la plus intéressante, et la plus longue également, a été la réfection du frein avant.

Comme dit dans un précédent article, ce frein, composé de 2 étriers provenant d'un CB400n, n'était pas au meilleur de sa forme. J'ai l'impression que les plaquettes sont constamment en contact avec les disques, du coup ça couine et surtout je perds en efficacité. Le démontage était donc  inévitable pour voir ce qui n'allait pas.

Ci-dessous, l'état d'un étrier après démontage et retrait des plaquettes : 


Dans un premier temps, il m'a été impossible de démonter les cylindres, ils étaient complètement bloqués dans leurs logements. C'etait la première fois que j'avais à démonter ces éléments, mais un collègue m'a indiqué une technique pour les retirer sans effort. J'ai également retrouvé cette méthode dans la revue technique. Il suffit de brancher un compresseur à la place de la durite, appliquer la pression et le cylindre sort de lui même. Attention, la force nécessaire recquise étant assez importante, le cylindre sort violemment. Il faut mettre un torchon assez épais sur le cylindre, afin d'amortir sa sortie, et surtout, laisser ses doigts hors du chemin de la pièce. Pour raccorder le compresseur à l'étrier, je n'avais pas d'embout adapté, j'ai donc pris un élément conique en matière plastique qui était avec le compresseur. En appuyant dessus comme un malade, ça continuait à fuir de partout, mais au bout de quelques secondes, la pression a été suffisante pour faire sortir le cylindre. Evidemment, l'embout en plastique ne ressemblait plus à grand chose après cette étape...

Ci-dessous, les cylindres sortis de leurs logements :


L'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une pince ou autres d'outils spéciaux, et surtout, cela évite d'avoir ce genre de marques sur le cylindre (à gauche le cylindre marqué à changer, à droite celui en bon état) :


Heureusement, l'ancien proprio n'avait fait le bourrin que sur un seul des étriers, l'autre cylindre n'est pas marqué. Je commande donc un cylindre neuf avec les joints sur  Wemoto et remonte tout ça. Il y a néanmoins une chose que je ne suis pas sûr d'avoir compris : un sachet de graisse est fourni avec le kit, je pense qu'elle doit s'appliquer entre le joint et le protège poussière, mais je n'en suis pas certains... De toutes façons je ne vois pas trop l'utilité d'en mettre autre part, elle risquerait de se mélanger au liquide de frein.


Pour pouvoir en terminer avec ce frein avant, il me manque encore les durites. J'ai trouvé un site fabriquant des durites type avia sur mesure pour pas trop cher. Les avis semblent bons, je testerai donc ça prochainement.


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